RSE

 

 

LA RSE : UNE AMBITION AU CŒUR DES MISSIONS DE NORGINE

Conscient de sa responsabilité, en tant qu’acteur de santé publique, de contribuer à la création d’une société en meilleure santé, plus équitable et plus durable et en lien avec ses valeurs, Norgine France a fait le choix de se lancer de manière proactive dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). La filiale française fait ainsi figure de pionnier au sein du groupe Norgine.  

Cette approche, définie avec le Comité de Direction, est actuellement en cours de structuration. Elle repose sur un état des lieux puis par la définition d’une stratégie ambitieuse déclinée en objectifs à court-, moyen- et long-terme et indicateurs de suivi.

 

DES ACTIONS CONCRETES DES AUJOURD’HUI, MISES EN ŒUVRE PAR UNE EQUIPE MULTIDISCIPLINAIRE

Fort de ses ambitions, Norgine France est engagé auprès des acteurs du système de santé : sociétés savantes et associations de patients, et se mobilise aux côtés d’entreprises qui œuvrent pour l’insertion dans l’emploi, le recyclage des déchets et la biodiversité. L’implication et l’adhésion des salariés étant essentielles, l’entreprise s’attache à sensibiliser ses collaborateurs aux questions de RSE dans toutes ses dimensions : économique, sociale et environnementale.

A titre d’exemple, notre entreprise s’inscrit depuis plusieurs années dans des actions humanitaires, notamment à travers l’association Tulipe qui fédère les dons des entreprises de santé pour répondre, en urgence, aux besoins des populations en détresse lors de crises sanitaires aiguës, de catastrophes naturelles et de conflits. Concrètement, nous participons à leur côté en constituant des kits d’urgence de produits de santé, adaptés aux besoins de chaque demande du terrain. 

 

UNE ENTREPRISE MOBILISEE EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT

Norgine France s’engage également à limiter son impact sur l’environnement à travers une démarche volontaire qui a vocation à s’inscrire dans la durée. Norgine France s’est en effet donné pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Un premier bilan carbone est en cours de réalisation, avec, pour ambition la définition de sa trajectoire bas carbone en 2023.

Au-delà de cette ambition de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, Norgine France a fait le choix d’entrer dans une logique de protection de la biodiversité, incarnée par la prochaine nomination d’un référent « biodiversité ».

A l’avenir, Norgine entend définir des objectifs en la matière, afin de contribuer à l’effort global de protection de l’environnement et de prendre sa part de responsabilité.