UN NOUVEAU TRAITEMENT INNOVANT POUR RENFORCER LA BARRIERE INTESTINALE ET LE MICROBIOTE DANS LE SYNDROME DE L’INTESTIN IRRITABLE MIS A DISPOSITION EN FRANCE

10 Mars 2020

Rueil-Malmaison le 2 septembre 2019 – Norgine SAS France, filiale de Norgine B.V. annonce le lancement en France de GELSECTAN®, seul produit à ce jour, présentant plusieurs mécanismes d’action synergiques permettant de renforcer la barrière intestinale et l’activité normale du microbiote chez les patients présentant un Syndrome de l’Intestin Irritable (SII).

Son effet muco-protecteur, couplé à son action prébiotique, permet un soulagement efficace des symptômes, souvent quotidiens, dont souffrent ces patients. Le développement préclinique et clinique de ce traitement innovant a démontré son action bénéfique sur les douleurs abdominales, les ballonnements, les troubles du transit et sur la qualité de vie des patients avec SII et diarrhée prédominante.

Le Pr Jean-Marc SABATE, gastro-entérologue à l’Hôpital Avicenne à Bobigny rappelle que « Le Syndrome de l’Intestin Irritable, aussi appelé colopathie fonctionnelle est une pathologie fréquente qui touche 5 à 10 % de la population générale. Il est important d’être à l’écoute des patients pour leur proposer une solution efficace et adaptée car cette maladie peut parfois altérer la qualité de vie de manière importante. Les symptômes d’allure banale représentent alors pour ces patients bien plus qu’une gêne, mais de sévères souffrances dans leur vie quotidienne. »

 

Un mode d’action original et unique

GELSECTAN® est constitué de trois substances actives dont le xyloglucane, les protéines végétales avec extrait de pépin de raisin et le xylo-oligosaccharide (XOS), composants naturels d’origine végétale. Chacun d’entre eux contribue à l’un des deux mécanismes d’action qui confèrent au produit toute son efficacité. L’effet muco-protecteur est lié au xyloglucane et aux protéines végétales avec extrait de pépin de raisin. L’activité prébiotique pour contribuer à l’équilibre du microbiote est due à la présence de XOS. C’est grâce à la synergie de ces deux actions que GELSECTAN® permet de réduire l’hyperperméabilité intestinale et la dysbiose. GELSECTAN® a ainsi une capacité unique à agir sur deux des causes principales actuellement évoquées dans la pathogénèse du SII et à traiter ainsi l’ensemble des symptômes – douleurs, ballonnements et troubles du transit, qui sont à l’origine de la souffrance des patients.

 

L‘effet muco-protecteur

Plus spécifiquement, le xyloglucane associé aux protéines végétales avec extrait de pépin de raisin, en se transformant après absorption en gel clair et visqueux, forme une substance filmogène qui se pose sur les cellules épithéliales présentes sur la paroi intérieure de l’intestin. Ce film protège les espaces ou jonctions serrées situés entre les cellules élémentaires de l’intestin appelés entérocytes. Le film va permettre de diminuer les phénomènes inflammatoires et d’hypersensibilité intestinale. Les toxines produites par des bactéries pathogènes ne peuvent donc plus aussi facilement franchir la barrière intestinale pour déclencher les réactions à l’origine des douleurs abdominales qui peuvent faire tant souffrir.

 

Un effet sur la santé du microbiote

Des études scientifiques ont montré qu’au sein de la flore intestinale des patients avec SII on pouvait retrouver une diminution des bifidobactéries. L’effet prébiotique du xylo-oligosaccharide augmente le nombre de ces « bonnes bactéries » au sein de la flore intestinale. La place que ces derniers occupent alors au sein du microbiote pourrait permettre d’éviter la prolifération de microorganismes pathogènes capables d’altérer les propriétés de barrière de la muqueuse intestinale ou de produire du gaz. Cet effet du prébiotique sur la composition du microbiote contribue à rééquilibrer la flore intestinale, pour un meilleur confort digestif en général.

Les études scientifiques toujours de plus en plus nombreuses sur le rôle du microbiote sur la santé laissent présager que toute contribution à un microbiote sain peut avoir d’autres répercussions positives sur la santé. La littérature médicale compte déjà plus de 26 000 études publiées dans des revues à comité de lecture sur ce sujet. La relation, entre le microbiote, le cerveau, le métabolisme, le système immunitaire, est déjà établie. Son rôle ne cesse d’être évalué au niveau de nombreuses pathologies.

 

Des données cliniques probantes

L’efficacité du GELSECTAN® chez des patients avec SII et diarrhée prédominante a été démontrée dans une étude multicentrique contrôlée randomisée, réalisée en double aveugle et avec cross-over* publiée récemment dans la revue officielle de la société européenne de Gastroentérologie (United European Gastroenterology Journal). Cette étude a mis en avant l’efficacité de GELSECTAN® sur la triade – diarrhée, douleurs abdominales et ballonnements – sur une période de 28 jours où les patients recevaient le GELSECTAN®. Dans cette étude, 87 % des patients traités par GELSECTAN® vs 0 % des patients sous placebo ont retrouvé des selles normales (p=0,0019). De même, ils n’étaient plus que 3 % avec le GELSECTAN® vs 80 % sous placebo à ressentir des douleurs abdominales (p=0,002) et 13 % vs 83 % respectivement avec le GELSECTAN® ou le placebo à souffrir de ballonnements (p=0.028). Les résultats sur la qualité de vie et l’état de santé général de ces patients montrent également une amélioration dans le groupe de patients traités par GELSECTAN®. *Il s’agit d’un essai croisé ou chaque patient reçoit tous les traitements de l’essai, ici le GELSECTAN® ou le placebo administrés lors de périodes successives de 28 jours dont l’ordre était déterminé de manière aléatoire.

 

GELSECTAN : une solution innovante et naturelle pour répondre à un besoin des patients

Selon le Dr Irina LEURS, Directeur Médical du Laboratoire Norgine SAS France, « Le Syndrome de l’Intestin Irritable est la première cause de consultation en gastro-entérologie. Dans un univers où on estime que 4 à 5 millions de Français souffrent du SII, cette nouvelle option représente un espoir pour les patients en quête d’une solution capable d’améliorer leur qualité de vie en les libérant des douleurs, troubles du transit et ballonnements. ».

Le Dr Irina LEURS rajoute que « GELSECTAN® est un traitement original à base de produits naturels tel que le xyloglucane, composant issu de l’extrait du tamarin (Tamarindus Indica L.), les protéines végétales de pois réticulées avec extrait de pépin de raisin et le prébiotique xylo-olygosaccharide ou XOS. L’association du xyloglucane avec les protéines de pois réticulées avec extrait de pépin de raisin forme un film muco-protecteur qui protège la paroi intestinale. Cette barrière avec des propriétés filmogènes bien établies, permet de prévenir l’adhésion, l’internalisation et la prolifération de bactéries entéropathogènes. Cet effet muco-protecteur du xyloglucane et des protéines de pois avec extrait de pépin de raisin est complété par la présence d’un prébiotique qui stimule la croissance et l’activité des Bifidobactéries et permet ainsi de prévenir ou réduire la dysbiose. Par ailleurs, GELSECTAN® est disponible en pharmacie avec ou sans prescription médicale. Il est toutefois recommandé en cas de doute sur le diagnostic ou de symptômes graves et persistants, de consulter un médecin. »

 

GELSECTAN® – Informations pratiques

  • Présentation : Boîte de 60 gélules
  • Prix public TTC conseillé : 35,00 € – non remboursé par la Sécurité Sociale
  • Circuit de distribution : en pharmacie
  • Dispositif médical de classe IIa

 

A propos de Norgine Norgine est un laboratoire pharmaceutique européen indépendant, créé en 1906 par le docteur Victor Stein à Prague (République Tchèque). Spécialiste du marché européen de la santé depuis plus de 110 ans, Norgine emploie plus de 1 500 collaborateurs dans le monde à travers 10 filiales en Europe et une présence dans 40 pays. Acteur important dans le domaine de la gastroentérologie, le laboratoire possède un large portefeuille de traitements utilisés notamment dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, pour la constipation ou l’impaction fécale mais aussi de préparations coliques pour la coloscopie. Norgine est présent depuis plus de 90 ans en France et dispose de deux sites dont : une unité de production à Dreux et un siège social à Rueil-Malmaison. Ses ventes au niveau global ont atteint 402.4 millions d’euros en 2018.

 

Contacts presse

BCW

Véronique Machuette – véronique.machuette@bcw-global.com – 01 56 03 12 38

Norgine

Julia Bouisse – jbouisse@norgine.com – 01 41 39 92 44

 

1 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=gut+microbiota

2 A. Trifan et al., Efficacy and safety of Gelsectan for diarrhea-predominant irritable bowel syndrome: A randomised, crossover clinical trial. UEG Journal 2019; 8: 1093–1101